lunes, 28 de noviembre de 2016

Olympe de Gouges
En premier lieu, je dois dire qu´elle ne s´appelait pas Olympe de Gouges, ça était un pseudonyme. Elle s´appelait vraiment Marie Olympe Gouze. 
Elle est née le 7 Mai 1748 à Montauban, France. Elle a toujours vécu dans une famille que appartenait à la Bourgeoisie. Son père était boucher et sa mère travaillait avec des tissus. En 1765, elle s´est mariée avec un vieux homme mais elle ne l´aimait pas et elle n´était pas contente avec lui. Quelque temps après elle est devenue veuve, elle restait seule avec son fils qui s´appelait Pierre Aubry.


Celle-ci est Marie Olympe Gouze

Elle était écrivante et politique, c´est por ça qu´elle a écrit « La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne ».  Ses travails étaient surtout féministes et révolutionnaires mais elle a toujours respecté l´égalité entre les hommes et les femmes en tous les aspects. Ensuite, elle a écrit :

« Si une femme peut monter à l'échafaud, on devrait aussi lui reconnaître le droit de pouvoir monter à la Tribune »


Donc, elle s´est dirigée à la reine María Antonieta pour pouvoir 
l´écrire. Comme on peut voir ce document est basé dans « La Déclaration des Droits de l´Homme et du Citoyen », écrit par 
l´Assemblé Nationale Constituante en 1789. En revanche au document qui avait écrit Olympe, ce document-ci faisait référence à tout le peuple (femmes incluses).

Elle a aussi écrit beaucoup de pièces de théâtre, lesquelles étaient représentées autour de toute la France très rapide. La plus connue
s´appelle : « L´esclavage des noirs », publiée en 1792. En plus, cette pièce a été écrit comme « L´heureux naufrage » dans la Comédie Française en 1785 et y représentée grâce à la Révolution.

Finalement, elle est morte le 3 Novembre 1793 à Paris avec la guillotine à l´âge de 45 ans parce qu´elle défendait aux révolutionnaires.







No hay comentarios:

Publicar un comentario